Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REPORTAGE

Tchad : des conditions d'hygiène dangereuses à l'abattoir d'Abéché


Alwihda Info | Par Abba Issa Fressou - 14 Juillet 2019 modifié le 14 Juillet 2019 - 17:16


Tchad : des conditions d'hygiène dangereuses à l'abattoir d'Abéché. © Alwihda Info
Tchad : des conditions d'hygiène dangereuses à l'abattoir d'Abéché. © Alwihda Info
TCHAD - A l'abattoir d'Abéché, la situation sanitaire inquiète les riverains. Une odeur nauséabonde se dégage depuis un certain temps et affecte les habitants du quartier Al Jazeera où se trouve l'abattoir. Les désagréments touchent également les étudiants de l'Université Adam Barka, située à Digueri, à près de 200 mètres des lieux.

Les conditions d'hygiène n'existent quasiment pas. Le déplacement de l'abattoir dans un autre site ne peut avoir lieu faute de moyens financiers.

Depuis trois mois, un camion de vidange est immobilisé, à la suite d'une panne, favorisant le développement de microbes. Il n'y a pas de moyens financiers pour le faire réparer, explique un travailleur rencontré vendredi matin.

"La population et les étudiants souffrent de cette situation à l'abattoir", ajoute-t-il, désespéré.

Pourtant, les responsables du service d'hygiène et d'assainissement de la ville pulvérisent les fosses avec des produits pour empêcher les odeurs, en vain.

Les quartiers qui entourent l'abattoir ne sont pas épargnés : Digueri, Apkodose, Al Amrié, Hilé Kinine, Ardal Habaîde et même le quartier Gouvernorat.

Lorsqu'il pleut, on assiste à un concert de mouches le jour, et de moustiques la nuit. Et cela n'est pas sans conséquences pour la santé humaine.

Quels sont les risques sanitaires liés aux abattoirs ?

La négligence de la situation sanitaire dans les abattoirs peut s'avérer dangereuse pour les populations. Les activités dans les abattoirs exposent à de nombreux risques dont ceux biologiques de zoonoses (transmission de certaines maladies animales à l'homme), et le contact avec des agents biologiques pathogènes et des risques physiques particuliers.

En mars dernier, un guide de bonnes pratiques d'hygiène du boucher, du producteur et du collecteur de lait, ainsi qu'un manuel d'inspection des abattoirs, ont été validés au terme d'un atelier qui s'est tenu à N'Djamena.

Tchad : des conditions d'hygiène dangereuses à l'abattoir d'Abéché. © Alwihda Info
Tchad : des conditions d'hygiène dangereuses à l'abattoir d'Abéché. © Alwihda Info
Le ministère d'Elevage et des Productions animales affiche sa détermination à garantir une production saine de la viande pour les consommateurs.

L'amélioration de la sécurité sanitaire des produits  d'origine animale et aussi des chaines de valeur des systèmes de production pour la transformation de ces produits, offre non seulement les garanties dont ont besoin les consommateurs, mais également des perspectives d'accroissement significatives d'emplois dans le secteur et de la contribution à l'accroissement du PIB.