Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la ministre Amina Priscille souhaite l'ajout de l'anglais en tant que langue officielle


Alwihda Info | Par - 17 Septembre 2022


Participante au dialogue national, la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'enfance, Amina Priscille Longoh, a plaidé ce 17 septembre pour l'ajout d'une troisième langue officielle au Tchad.


"L'anglais est une langue d'opportunités, d'affaires, d'avenir. L'inscrire comme troisième langue officielle au Tchad pourrait ouvrir des opportunités pour la nouvelle République que nous voulons refonder", suggère la ministre.

De l'avis de Pr. Bachar Aguid, "le monde entier concourt vers l'anglais. Ce serait pas mal de mettre l'accent sur le trilinguisme : l'arabe, le français et l'anglais. Pourquoi les tchadiens ne maitriseraient pas l'anglais ? (...) Nous n'avons ni un cadre qui parle correctement français ni correctement l'arabe".

"Le peuple tchadien ne comprend ni l'arabe littéraire ni le français"
, relève le chef du Parti Réformiste, Yacine Abdraman Sakine. Il a ainsi choisi de s'exprimer en arabe local "car on a oublié le peuple tchadien".

Djividi Boukar demande à la plénière de prendre une résolution forte pour "recruter à court terme les enseignants arabophones, au même nombre que ceux qui enseignent les cours préparatoires en français, de manière à ce que tous les tchadiens qui entrent à l'école apprennent les deux langues".

"Tout tchadien doit être à même de comprendre le message, qu'il soit donné en français ou en arabe", ajoute-t-il.

Alifa Ngabaye Sam estime que les enseignants arabophones ne sont pas réguliers dans les salles de classe. Si cela continue, il prédit un afflux vers la langue anglaise.

Un autre intervenant, Larmé Kilmakone, déplore que la question du bilinguisme pose problème jusqu'à ce jour : "Le gouvernement doit prendre ses responsabilités en rendant obligatoire l'arabe dès la maternelle. Il faudrait aussi avoir le même volume horaire que le français".

"Si l'on parle de bilinguisme, je sollicite l'arabe tchadien et le Sara", affirme pour sa part Samuel Patchano. L'intervenant Mahamat Tahir Youssouf appelle aussi à promouvoir l'arabe local.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)