Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le premier ministre propose des mesures alternatives pour faire face à la crise


Alwihda Info | Par - 24 Février 2018



Le premier ministre du Tchad, Pahimi Padacke Albert. Alwihda Info
Le premier ministre du Tchad, Pahimi Padacke Albert. Alwihda Info
Le premier ministre du Tchad, Pahimi Padacke Albert, a fait, ce vendredi 23 février 2018, à la Primature, une communication à l’attention des partenaires sociaux relative à la crise sociale née des mesures d’austérité prises par le gouvernement. Celles-ci ont entrainé des grèves qui paralysent tous le secteur public depuis quelques semaines.

La communication du premier ministre vise à encourager le comité tripartite à continuer la discussion sur le scénario consensuel devant leur permettre de réaliser une économie de trente milliards Francs CFA sur la masse salariale des agents publics. Le chef du gouvernement a invité le ministre des finances et du budget à veiller à l’application intégrale du décret n°687, dans son esprit et dans sa lettre, en attendant que les parties conviennent d'un schéma consensuel qui dégagera l’économie recherchée.

L’option du gouvernement est de régler de manière durable cette crise qui requiert des efforts, certes impopulaires et douloureux, mais incontournables pour définir et mettre en place les règles d’une nouvelle gouvernance de la chose publique.

Le premier ministre du Tchad, Pahimi Padacke Albert affirme que le gouvernement inscrit son action dans le respect d’un équilibre entre l’équité et l’efficacité qui permettent de répondre à la fois au sort de l’ensemble des tchadiens et de veiller à ce que les mesures décidées produisent les bénéfices attendus au profit de la population.

Par ailleurs, il cite quelques leviers actionnés pour démarrer l’économie nationale, entre autres, l’accroissement des efforts de prohibitions des dépenses non prioritaires, l’engagement des actions tous azimuts inédites pour une mobilisation et sécurisation des recettes, l’adoption d’un décret portant règlementation du concours d’entrée à la fonction publique pour plus d’équité et d’égalité des chances aux candidats.

Le premier ministre du Tchad, Pahimi Padacke Albert annonce aussi le lancement de l’audit des diplômes des fonctionnaires et contractuels de l’Etat dont les résultats sont attendus à la fin du premier semestre 2018, le recensement des maitres communautaires pour une prise en charge maitrisée et une vaste opération de recensement physique des agents de l’État suivi d’un recensement biométrique des agents et l’enclenchement du processus de relecture de la loi n°032 relative à la réglementation du droit de grève.

« Sur le plan social, le gouvernement a intégralement soldé les arrières des bourses des étudiants grâce aux économies réalisées sur la masse salariale du mois de janvier. L’effort portera désormais sur les œuvres universitaires en vue de l’amélioration des conditions d’études pour le plus grand nombre possible. Désormais, les prix du gaz sont respectivement ramenés à 1000 F CFA pour le gaz de 3kg et 2500 F pour le gaz de 6 kg, 5000 F pour le gaz de 12,5 kg, 11000 F celui de 25 kg, et 14500 F celui de 32kg. Il s’agit de toucher tous les ménages et non seulement ceux de travailleurs », souligne le premier ministre du Tchad, Pahimi Padacke Albert.

Le premier ministre a également annoncé la levée immédiate de toutes les barrières anarchiques. Par ailleurs, il a évoqué la prise imminente d’un acte encadrant l’implantation et le fonctionnement des barrières de contrôle sur les différents tronçons en vue de la conciliation de l’impératif sécuritaire avec celui de la fluidité des transports sans aucune tracasserie, ni faux frais légitimement dénoncés par les transporteurs.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)