Une partie de l’opposition demande le départ de Déby  26/09/2014

Le Parti Démocratique du Peuple Tchadien(PDPT), a organisé une conférence de presse ce jeudi 25 septembre 2014 à l’hôtel Victoria, dans le 7eme arrondissement. Cette conférence a regroupé les responsables des partis politiques, les Hommes de medias, la société civile, les représentants des  artistes et les citoyens.
Le but de cette conférence est d’expliquer les raisons de  la pétition en cours initiée  par les Associations de la Société Civile, les artistes, les citoyens, et  quelques partis politiques, qui visent à demander au chef de l’Etat  de ne plus se présenter à la prochaine élection présidentielle et le non renouvellement du mandat de l’Assemblée Nationale actuelle. «, Nous demandons au Président IDRISS DEBY ITNO de ne plus se présenter à la prochaine élection présidentielle, de ne plus prolonger le mandat de l’actuelle Assemblée Nationale,» déclaration faite dans la pétition.

En effet, les raisons avancées pour justifier l’initiative de cette pétition sont le non-respect  des textes de la république, le manque d’esprit d’alternance à la tête de l’Etat , l’accaparement éhonté des richesses nationales , la mal gouvernance chronique , les violations incessantes des droits humains , l’insécurité grandissante , l’injustice et l’impunité , la cherté de vie, le chômage , la corruption érigée en système de gouvernance , la népotisme , le clanisme et la gabegie, déclare Pando Eric Hervé , le Président de l’Association des Jeunes pour la Défense des Droits Humains( ASJDH) . « Chers journalistes, tous ces constats nous amènent à dire que notre beau pays le Tchad, notre bien à tous est agonisant. Il est du devoir de l’ensemble des tchadiens de contribuer impérativement à son sauvetage. Ainsi, nous lançons un vibrant appel à tous les tchadiens afin qu’ils signent cette pétition, conclut-il. Les Partis de l’Opposition tiennent à cette pétition, cependant Deby partira t-il ?