Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

​Tchad : le MPS célèbre son 33ème anniversaire à Amdjarass


Alwihda Info | Par Anass Ali Moussa - 11 Mars 2023


Le Mouvement patriotique du salut (MPS) a organisé une cérémonie pour commémorer son 33ème anniversaire depuis sa création. La célébration a eu lieu ce 11 mars 2023 à Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi-Est, en présence de son secrétaire général, des membres du parti ainsi que d’autres invités.


Le 11 mars marque la création du Mouvement patriotique du salut, parti fondé par feu Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno. Créé le 11 mars 1990 à "Bamina", le MPS a renversé le régime dictatorial le 1er décembre 1990. Ainsi, le 11 mars est célébré chaque année par le parti pour rendre hommage aux "héros" de "Bamina" et honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le bien de leur pays et de leur peuple, a déclaré Dr Haroun Kabadi, secrétaire général du MPS.

La particularité de cette commémoration du 33ème anniversaire à Amdjarass est de rendre hommage particulier à la ville qui a vu naître le président fondateur du MPS, a précisé le secrétaire général.

Cependant, la commémoration de cette date revêt une importance capitale, car il s’agit de mettre en lumière les efforts et les sacrifices consentis par les membres du MPS pour consolider le socle de la démocratie chèrement acquise, a souligné le président du comité d’organisation, Atidjani Kaïboro.

Au nom des "Baministes", Tahir Saleh Hery a témoigné que le président fondateur du MPS, feu Idriss Deby Itno, était toujours aux combats libérateurs et pour rehausser la morale de troupes.

Représentant les partis politiques de l'Alliance 43, Malloum Yoboïde Djeraki a réitéré l'engagement de l'Alliance aux côtés du MPS.

Les conditions des Baministes

Haroun Kabadi affirme que « les Baministes ont escaladé des montagnes escarpées en côtoyant des scorpions et des serpents. Ils ont dormi à la belle étoile, grelottant de froid, souvent sans couverture et le ventre creux. Ils ont affronté les vents de poussière, la brume et le brouillard. Ils ont parcouru de longues distances à pied, parfois sans nourriture ni eau sous un soleil de plomb. Ils ont subi une pluie de bombes ennemies. Ils ont vu mourir leurs amis les plus chers et leurs parents les plus proches sous les balles de l’ennemi. Ils ont tout vu. Ils ont tout subi. Ils ont tout enduré. Mais ils ont tenu bon jusqu’à la victoire finale le 1er décembre 1990. » Il ajoute qu'ils ont vécu un enfer sur terre.

Pour rendre hommage aux Baministes, le Secrétaire général propose que leurs noms soient gravés dans un futur proche sur une stèle à ériger à l’endroit même où s'est tenu le Congrès de Bamina. De plus, il suggère que le parti entreprenne un travail de mémoire qui consisterait à recueillir les témoignages de tous les compagnons vivants du Maréchal et à les consigner pour la postérité dans un livre ou sous la forme d'un film documentaire. Ce serait un pas important vers la rédaction de l'histoire du parti et de sa contribution à la construction du Tchad moderne.

Appel d’Amdjarass

"À partir d'ici, je lance un appel d'Am-Djarass à toutes les forces politiques et sociales qui partagent notre vision. Je les appelle à se joindre à nous pour former ensemble une grande alliance pour la refondation du Tchad. Cet appel s'adresse également à toutes les personnes de bonne volonté et de bonne foi, aux jeunes et aux femmes, aux intellectuels et aux artistes, ainsi qu'à tous ceux qui se soucient de l'avenir du Tchad", a conclu Haroun Kabadi, Secrétaire général du MPS.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)