Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Centrafrique : "Il n'y aura pas d'autre solution que la séparation", Mht Seid


Alwihda Info | Par - 5 Mars 2014


Dans une interview à la télévision Aljazeera, l'ancien conseiller aux affaires religieuses du président accuse la France d'avoir attiser la haine et le conflit en RCA.


Quand la France soutient la milice chrétienne antibalaka ce n'est pas parcequ'elle est chrétienne, mais c'est parce qu'elle défend ses intérêts, car la France est un pays laïque. Pour défendre ses intérêts, la France est intervenue en Centrafrique, là où il y a  de l'uranium, du diamant, du bois... le sol centrafricain est très riche. L'objectif de l'ancien Président le général Bozizé soutenu par les bandits des antibalaka est de vider la Centrafrique de tous les musulmans.

Plus de 350 mosquées détruites et les livres coraniques profanés. Des vieux, des femmes et des bébés ont été lynchés et découpés. C'est la France qui a tout cautionné.

La caution de la France aux antibalaka était claire. A la veille de l'offensive des antibalaka, le vol hebdomadaire d'Air France du 4 décembre a débarqué à Bangui une centaine de journalistes à tel point que certains n'ont pas eu de place dans les hôtels. Que viennent faire les journalistes? C'était pour couvrir l'offensive du 5 décembre de la milice antibalaka. Et comme l'offensive a échoué, la France est intervenue pour les soutenir contre les communautés musulmanes. La France est responsable de ce qui s'est passé et ce qui se passe encore. 

Comment procède t-on aux lynchages des musulmans?


Les miliciens des antibalaka repèrent les maisons des musulmans et informent les soldats français. Ces derniers assiègent les maisons et désarment les occupants avant de les laisser à la vindicte de la milice qui finit le sale boulot. Elle tue les occupants avant de piller leurs biens et de détruire les maisons. 

Aujourd'hui, le Tchad accueille plus d'un million de centrafricains et dire que les musulmans représente seulement 15 à 20 % est faux puisque le dernier recensement date de plus de 20 ans. On ne peut pas nettoyer la Centrafrique des musulmans, c'est impossible. Le commerce repose sur les musulmans. Ils détiennent plus de 99% de six millions de têtes de bovins en RCA. Les marchés sont incendiés puisqu'ils appartiennent aux musulmans. Les antibalaka sont des bandits et lorsqu'ils ont penetré Bangui, ils veulent piller les musulmans. Il y'a actuellement un seul quartier où on a concentré les musulmans. Dans ce quartier, il ya plus de 20 000 retranchés mais les antibalaka lancent quotidiennement des offensives. 
 
Il n'y aura pas d'autre solution que la séparation si on n'arrive pas à s'entendre. 
Cette présidente n'a ni armée, ni police et comment elle peut assurer la sécurité dans le pays. Les criminels d'antibalaka qui sont arrêtés, sont libérés de force par leurs frères au vue et au su de Mme la présidente. Il y'a eu deux libérations des prisonniers, mais la troisième tentative de libérer les détenus a échoué grâce  à l'intervention de  forces burundaises. Maintenant que les antibalaka ont presque fini avec les musulmans, ils se retournent contre les chrétiens et ils sont vomis par ceux qui les ont soutenus. Nous nous attendons pas à une telle atrocité contre nous, voilà pourquoi notre réaction a pris du temps. Certes, nous allons nous organiser pour voir comment nous allons réagir. 

Interview de Mahamat Ismail (Seid) à la télévision Aljazeera le 5 mars 2014 à 20 heures.


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

15.Posté par aabouchakir le 12/03/2014 13:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en tout cas la france a echoué et c''etait previsible.

Pas uniquement un echec mais ils ont perdu leur credibilité en RCA.


Les centrafricains victime ressentent surement une haine ou du moins une mefiance pour les français tout comme les somaliens qui ont detestés les USA apres leur intervention à mogadisho.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)