Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Centrafrique/Tchad. Le débat sur France 24 avec Ahmat Yacoub


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 24 Décembre 2013


De passage en France pour les funérailles de son beau-père, Ahmat Yacoub Dabio conseiller chargé de missions à la Médiature de la République du Tchad est l'invité de France 24 lundi soir pour un débat sur la crise centrafricaine.


Ahmat Yacoub Dobio lors d'un débat sur France 24.
Ahmat Yacoub Dobio lors d'un débat sur France 24.
PARIS (France) - La chaîne de télévision française France 24 (Arabe) a organisé un débat en direct, lundi soir à 19h00 (Heure France, Tchad et Centrafrique).

De passage en France pour les funérailles de son beau-père, Ahmat Yacoub Dabio conseiller chargé de missions à la Médiature de la République du Tchad a prit part au débat en présence du Directeur de la rédaction du journal Afrique Asie Majed Nehmé et le professeur spécialiste des relations internationales Lagha Chegrouche. Le thème du débat était la crise en Centrafrique et la situation chaotique. Mr. Ahmat Yacoub a tenu à expliquer que le Tchad est victime d'une campagne de médiatisation et reconnaît au même moment qu'il lui appartient de faire un effort pour combler le vide en matière de la communication. Le Tchad n'est pas du tout impliqué dans la victoire militaire de la Séléka contre le pouvoir du général Bozizé et le contingent militaire tchadien est présent en Centrafrique à la demande des chefs d'état africains membres de la CEMAC. Ahmat Yacoub a estimé que la France a commis une grosse erreur en commençant par désarmer une partie en laissant une autre se venger au vue et au su du média et au nez et à la barbe des soldats français. Si les forces françaises sont intervenues c'était pour déjouer la tentative de prise de pouvoir par la force des Anti Balaka, or ceux qui sont impliqués dans le coup de force n'ont pas été désarmés. Le devoir de la France était de désarmer et de protéger tout le monde sans exception aucune. Selon Ahmat Yacoub, le Tchad n'a aucun intérêt stratégique en Centrafrique à part aider le peuple centrafricain à assurer une transition pacifique, stabiliser le pays et s'acheminer vers le processus de  la démocratisation. Car, il n y a pas un conflit religieux mais il y a des politicards qui profitent de l'ignorance et de la pauvreté d'un peuple pour injecter le poison religieux dont les conséquences seront imprévisibles. Le peuple centrafricain, disait M. Ahmat Yacoub, n'a pas intérêt de se distraire et croire aux fanfaronnades de Bozizé qui a échoué en 10 années de pouvoir sans partage. La seule solution en Centrafrique est l'avènement d'une réelle démocratie loin des stratégies ethniques ou religieux.

Suivre l'intégralité du débat sur F24

Le journaliste Taoufik Mejaied, a présenté le débat sur France 24.

Twitter : @yacoubahmat | @taoufikmjaied



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)