Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Coumba Gawlo élevée au rang d’ambassadeur 2011 de la jeunesse dans la lutte contre le vih/sida, à Sédhiou


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 26 Mars 2011



Coumba Gawlo a été élevée au rang d’ambassadeur 2011 de la jeunesse dans la lutte contre le vih/sida, à Sédhiou, ce mercredi 23 mars 2011

 Elevée au rang d’ambassadeur 2011 de la jeunesse dans la lutte contre le vih/sida, l’artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a invité ses frères et sœurs du Pakao à redoubler de vigilance pour réduire la propagation virale dans la région. Cette invite de l’artiste ambassadeur est soutenue par le président du conseil national de la jeunesse Aliou Sow. Procédant au lancement officiel de la semaine, le Ministre de la jeunesse Mamadou Lamine Keita  a aussi lancé le défi zéro infection « le chef de l’Etat son Excellence Me Abdoulaye Wade accorde une importance capitale à sa jeunesse. Il invité les jeunes filles et les jeunes garçons à freiner les infections car la réussite des programmes de développement passe par la santé de la couche la plus active de la population c'est-à-dire les jeunes ».

Le thème retenu cette année est « Leadership des jeunes filles, une réponse pertinente contre le vih/sida pour le nouveau cinquantenaire ». A relever que tout  au long de la cérémonie, une unité mobile du CNLS a procédé au dépistage volontaire, et c’est l’inauguration du centre de conseil pour adolescent qui a mis un terme à la cérémonie.

DISCOURS De Coumba Gawlo

SEDHIOU - 23 Mars 2011

 

Mesdames, Messieurs,

 

Avant de commencer mon propos, je vais faire une révérence sur cette belle terre du sud.

 

ENSUITE dire aux Natifs et Habitants de Sédhiou….

Ô combien je suis honorée d'être parmi vous. Vous me voyez également honorée du choix portée sur ma modeste personne. Honoré de la distinction qui m’est faite en ce jour.

 

Je suis une femme de défis, et j’aime les challenges. Donc, c’est avec un réel sentiment de fierté que j’aborde, ce matin cette cérémonie.

 

Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs

J’accepte le statut d’ambassadeur. Dores et déjà, je m’engage à en porter haut, les principes et les idéaux.

 

Dans ce cadre je cheminerais avec mes sœurs, vers tous les défis….Paroles de grande sœur, kaddu TAW ….à vous Femmes de Sédhiou, à mes sœurs….à ma famille….

 

« Ci kaalama wolof, mane Coumba Gawlo, nangou na THIEUR BI. Maanam …doone taawou keur guy ».

 

Parlant de ce qui nous réunit, nous savons que la pandémie du VIH/SIDA est un enjeu de développement complexe à l’échelle planétaire.

 

Nous savons aussi saluer les moyens déployés par les autorités publiques et les ONGS. Le Sénégal reste dans sa bulle, avec un taux de prévalence des plus bas en Afrique.

 

Mais, il faut continuer de sensibiliser, car la bête est à la porte de chaque demeure. C’est un fléau, une pandémie qui fait des ravages dans toutes les couches de la société, avec un pic d’alerte concernant la tranche jeunes femmes jeunes filles….il faut AGIR.

AGIR ET REAGIR tel un slogan tout trouvé, pour un programme d’envergure en vue de conscientiser et d’éduquer sur le VIH/SIDA.

 

  1. AGIR pour s’en prémunir et, se dire : Ca ne passera pas par moi.

REAGIR en mobilisant sur les capacités locales en vue de sauver d’autres jeunes, en faisant passer l’information, autour de soi..

 

Il faudra également :

-         offrir davantage de services liés au VIH/SIDA

-         former des jeunes conseillères à l’échelle nationale, des volontaires pour informer sur les MST et sur les risques d’infections par le VIH/SIDA face aux personnes contaminées

-         sensibiliser en osant parler de VIH/Sida en milieu scolaire

-         sensibiliser les leaders traditionnels et religieux

-         multiplier les plaidoyers auprès des politiques

-         développer des messages dédiés, pour promouvoir le changement d’attitude sexuelle

-         promouvoir largement le dépistage prénuptial.

-         multiplier les espaces de dépistage dans les zones de conflits.

 

Mesdames et Messieurs,

Le VIH/Sida est une maladie du sang

C’est une cause de mortalité conséquente

C’est une maladie que l’on peut éviter

C’est possible de la faire reculer

 

Le VIH/SIDA … c’est l’affaire de tous …il est urgent de faire basculer les chiffres

 

l'Assemblée générale des Nations Unies continue d’engager les États Membres à poursuivre, des stratégies nationales visant à promouvoir la sensibilisation, la prévention, les soins et le traitement du VIH/SIDA dans les opérations d'urgence, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants.

 

Il y a plusieurs autant de facteurs d’expansion du VIH/SIDA :

-         l’environnement social et culturel, les coutumes, la polygamie sans dépistage prénuptial.

-         Le manque de prise sur les comportements sexuels des hommes,

-         Le manque de pouvoir de négociation du port du préservatif  à cause du déséquilibre social entre les hommes et les femmes

-         L’analphabétisme, les conflits sociaux, les violations graves et répétées des droits humains, les systèmes sanitaires démunis,

-         Les lois inspirées des coutumes, qui affaiblissent parfois le statut des femmes et les placent dans une position de plus grande vulnérabilité.

 

OBJECTIF 2015 : ZERO INFECTION

C’est possible par la prise en compte et une conscience levée sur les questions relatives au VIH/SIDA

 

Les dispositions juridiques sont souvent inégalitaires et inéquitables notamment pour les femmes. Situation à l’origine de la vulnérabilité de ces dernières.

 

En Afrique, les femmes sont généralement victimes de pratiques traditionnelles néfastes telles que les mariages forcés, l’excision mais aussi victimes des comportements à risques de leurs partenaires impliqués dans des partenariats sexuels multiples.

 

Le chemin est tracé, je prie Allah de m’ouvrir la voie pour vous représenter dignement, et véhiculer les messages porteurs de succès.

 

J’y mettrai mon cœur et toute mon âme, afin que notre pays enregistre … ZERO INFECTION à l’horizon 2015.

 

Ce n’est pas fini car vous allez me manquer mes amis.

Je reviens à Sédhiou très prochainement …. Il y a tant à faire avec vous.

 

Je vous remercie




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)