Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Économies africaines : la France veut aider le continent à améliorer son climat des affaires


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 15 Mai 2021



Une visioconférence de presse de briefing sur le sommet sur le financement des économies africaines a eu lieu vendredi 14 mai. La thématique de « l'annulation de la dette française à l'Afrique, bilan et perspectives » était au centre de l’événement organisé par le chargé des affaires africaines à la Présidence française. La presse tchadienne y a pris depuis l'ambassade de France à N'Djamena.

Durant une heure de débat, plusieurs questions concernant l'annulation de la dette africaine ont été posées par la presse. Le chargé des affaires africaines à l'Élysée a affirmé que « la France et l'Union européenne ont initié plusieurs projets qui sont en cours de réalisation et qui entrent dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires avec le continent ».

La France est en train d’initier plusieurs projets pour la diaspora africaine afin de permettre de renforcer le développement économique du continent.

L'annulation de la dette africaine n'est pas une annulation définitive mais plutôt une cessation temporaire de celle-ci aux pays africains. Concernant l'annulation de la dette française proposée par les pays membres du G5 Sahel, le Tchad est le premier pays africain qui a adressé une correspondance à la France pour demander l'annulation de cette dette, suivi des autres pays.

La demande d'annulation de la dette française par le gouvernement tchadien sera le premier dossier à être étudié par le gouvernement français lors de la conférence interministérielle de mardi prochain. Si cette dette venait à être annulée, le Tchad bénéficierait d'une annulation d’environ plus de 100 millions d'euros. Ce qui constituerait un grand avantage pour le Tchad en cette période difficile.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)