Cette cérémonie, qui coïncidait avec la commémoration du référendum sur l’indépendance, revêt un symbole fort : celui de l’affirmation de la souveraineté économique assumée du pays, notamment à travers le mégaprojet Simandou.
Un projet national aux noms symboliques
Chaque locomotive a été baptisée d’un nom de village pour marquer l'appropriation nationale du projet :
- La première locomotive porte le nom de "KŌMA" (village du Chef de l’État).
- La seconde est baptisée "SANFINA" (village du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba Diakité).
- La troisième porte le nom de "BALADOU" (village du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara).
- La quatrième est nommée "KIMBELY" (localité du Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla).
Contenu local et souveraineté économique au cœur de Simandou
Le Président du Comité Stratégique de Simandou, Djiba Diakité, a souligné que presque tous les objectifs stratégiques fixés par le Chef de l’État ont été atteints, notamment les impératifs du contenu local. Cela se traduit par :
- L’utilisation de la main-d’œuvre locale.
- L’octroi d'opportunités d’affaires aux entreprises à capitaux guinéens.
- Le transfert de compétences et de technologies, incarné par la Simandou Academy.
Vers l'industrialisation avec une aciérie
Poursuivant l'objectif de valorisation des ressources minières, le Ministre Djiba Diakité a annoncé la finalisation obligatoire des études de faisabilité pour la construction d’une aciérie, deux ans après l’entrée en production du minerai de fer. Cette mesure concrétise la volonté du Chef de l’État de créer de la valeur ajoutée pour soutenir le programme Simandou 2040.
Cette cérémonie marque un tournant majeur dans l’opérationnalisation de la CTG et l’entrée en phase de production du projet Simandou avant la fin de 2025.
Sur le site de Morebayah, les travaux portuaires sont dans leur dernière phase, avec la finalisation de trois quais majeurs :
- Le quai d’exportation pour les minerais de WCS et Baowu (Blocs 1 et 2).
- Le quai d’exportation pour les minerais de Rio Tinto Simfer et Chinalco (Blocs 3 et 4).
- Le quai commercial destiné aux marchandises et aux passagers, renforçant la connectivité de la Guinée avec la sous-région.