Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le pays de Toumaï vers zéro infection


Alwihda Info | Par - 24 Juillet 2011



Par E .N.D

En rappel indéniable nous avons récemment en mémoire que le président de la République du Tchad s’est rendu à New York accompagné d’une très forte délégation sur invitation du Secrétaire général de l’ONU Ban ki Moon.  C’était du 8 au 10 juin
 
Restons toujours dans la même lancée signaler que cette gigantesque rencontre regroupant plusieurs chefs d’Etat  et gouvernement a pour objet d’examiner  les progrès accomplis et de définir de nouvelles orientations pour la lutte contre le VIH/SIDA.
Le président a, au cours de cette rencontre réaffirmé les engagements de son pays entamés dans la riposte au Sida. Il ressort qu’en dépit des difficultés qu’éprouve le gouvernement tchadien, un décret était tombé rendant gratuit le traitement antirétroviral pour les personnes vivant avec VIH/SIDA. Ajoutons avec précision, que, le gouvernement tchadien a financé pour ce geste de cœur du chef de l’Etat près de 60% du coût de traitement. C’est ainsi qu’en 2007, plus de 7747 personnes atteintes de sida ont bénéficié de la gratuité du traitement. En 2008, l’effectif des bénéficiaires est passé de simple au double. Notons qu’à ce niveau1808 personnes ont reçu le traitement antirétroviral. Pour l’an 2009, le nombre s’est accru à 32.288. C’est ce qui a préoccupé les hautes autorités du pays et ça continue à troubler leur esprit jusqu’ à présent. Raison qui pousse le président de la République à réaffirmer son engagement. Aussi, faut-il reconnaître qu’en dépit des engagements et des efforts fournis par le gouvernement et au regard des besoins, le Tchad pays de Toumaï compte sur la solidarité de la communauté internationale afin de mobiliser des ressources en vue d’atteindre les objectifs du millénaire d’ici 2016.
Dans un point de presse fait dans son bureau le 08 juillet 2011, le secrétaire exécutif général du Conseil National de Lutte contre le sida (CNLS) Dr Barou Djouater a  souligné que la Première Dame Hinda Deby Itno, sur la triple invitation de ses homologues africaines, a pris part le 8 juin 2011, à la réunion des conjoints de chefs d’Etat ou de gouvernement  autour d’un engagement commun en faveur de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant d’ici 2015. La  Présidente du panel à cet événement, elle est, également intervenue de manière très remarquée.
 
Notons que les textes nationaux ont été  adoptés en faveur de l’égalité de sexes et de la lutte contre le VIH et le SIDA. A entendre Dr Barou Djaouter, la Première Dame Hinda Deby Itno a aussi exprimé son engagement de  poursuivre des efforts de mobilisation de la communauté nationale pour une réponse efficace au VIH. Pour le SG de CNLS, la participation du chef de l’Etat et de la Première Dame à ces importantes réunions vient donner un nouveau tournant à la riposte contre la pandémie. Ainsi, il n’est plus à douter que l’opportunité soit donnée au Tchad des’armer à la réalisation de l’objectif. 
 
« ZéronouvelleinfectionàVIH,zérodiscrimination,zérodécèsliésausida », rapporte le secrétaireexécutif général. Pour lui, ceci va se réaliser  grâce à l’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH, conclut Dr Barou Djaouter.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)