Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Mairie/Scandale financier : "Tout le monde sait que je ne vole pas.. Vous, les journalistes, je vous prends à témoin"


Alwihda Info | Par - 29 Juillet 2011



Mme Fatimé Mbaïlemdana Marie-Thérèse, Maire de la Ville de N'Djamena.
Mme Fatimé Mbaïlemdana Marie-Thérèse, Maire de la Ville de N'Djamena.
N’DJAMENA (Tchad) – Le Ministre de l’Assainissement Public et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, Ahmadaye Al-Hassan et le Ministre de l’Administration du Territoire, Kedellah Hamidi ont fait le compte-rendu du rapport de la mission de contrôle à la Mairie de la capitale.
 
Le rapport est accablant après l’annonce de chiffres, au dessus de 1 200 000 000 milliards de Fcfa alors que le Ministre a donné une semaine au Maire de la commune et son équipe pour justifier ou rembourser les écarts de dépenses qui se situent dans l’année 2010. Dans le cas contraire, le Maire, le receveur municipal et le Directeur Administratif et financier feront face à des poursuites judiciaires pour répression des détournements des biens et derniers publics.
 
Hier matin, Mme Marie-Thérèse s’est exprimé dans la salle de réunion de l’hôtel de Ville, elle a brandie une enveloppe pleine de papiers.
 
« Je n’ai pas volé, je ne volerai jamais. Tout le monde sait que je ne vole pas. J’ai tous les documents justificatifs ici. Vous, les journalistes, je vous prends à témoin » a-t-elle affirmé devant les journalistes.
 
« Nous recommandons que Mme le Maire soit suspendue »
 
Toutefois, la mission de contrôle demande que Mme le Maire, le receveur et le DAF soient « suspendus » de la gestion communale, tandis que elle accorde également aux collecteurs de la commune de N’Djamena une semaine pour rembourser le déficit de 100 millions de Fcfa par contraintes de poursuites affirme le Ministre de l’Assainissement Public.
 
« Malheureusement, on constate un écart de plus d’un milliard de Fcfa, rien que pour l’année 2010. Mme le Maire devait tirer les leçons de ce qui s’était passé à la Mairie. Je ne sais pas pourquoi elle ne l’a pas fait, peut-être que c’est sciemment », affirme le Ministre Ahmadaye Al-Hassan.
 
Le registre d’inventaire des biens de la Mairie est inexistant selon la mission qui y suggère sont établissement. Depuis plus de dix ans, les retenues des charges sociales et des impôts, d’un montant de plus d’un milliard, ne sont pas reversées à la Caisse Nationale de Retraire du Tchad (CNRT), la Direction Générale des Impôts, et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS).



1.Posté par Haroun le 30/07/2011 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour tous,
Et la verité qui fait mal dans un pays de droit une fois de plus le tchadien lamda a appris que 1,2 milliard fcfa a disparu des caisses de la commune de Ndjamena. "Ndjamena la vitrine de l'Afrique" un slogant auquel les prometteur eux mème ne croit guére. les agents du ministére de l'assainissent ont encore peché un gros poisson la mairesse de Ndjamena, elle qui se ventait etre la femme d'un grand ministre mais pas une seul phrase sur ses competences lors d'une interview qu'elle a accardé à Majase Ranako de RFI et si c'était sur ce critére qu'ellle a été nommé FEMME D'un anciens ministre et connaissant la justice du pays de TOUMAI elle n'a pas à s'inquiété .elle peut demander conseille à son predecesseur et au president de l'Assemblé puisqu'ils ont pu contourner. au vu et a su de tous .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)