Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Présidentielle 2021 : "si on me demande, après 30 ans de pouvoir, je serais amené à réfléchir", Déby


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 13 Novembre 2020



Le chef de l'État Idriss Déby ne se déclare pas encore candidat à la présidentielle de 2021, tout comme en 2016. "Je n'ai pas dit que je suis candidat. Ce n'est pas moi qui choisi. J'appartiens à une famille politique", affirme le président Idriss Déby dans un entretien à Afrique Média diffusé vendredi.

"C'est cette famille politique (...) Les tchadiens, si encore veulent que je sois à leur service, et qu'on me demande après 30 ans de pouvoir, je serais amené à réfléchir bien sûr", dit-il.

"Mais je ne décide rien, je sers mon pays puisque j'ai juré de servir mon pays, défendre mon pays en tant que soldat. J'ai juré de servir le peuple tchadien aussi", ajoute Idriss Déby.

Le président devrait très probablement être investi par son parti à l'issue d'un congrès. Les élections présidentielles auront lieu le 11 avril 2021 au Tchad.

S'agissant des pressions sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue du scrutin, le chef de l'État se justifie : "Mon mandat s'arrête le 8 août. Il faut absolument être sur qu'il n'y ait pas un vide constitutionnel entre temps. Qui que choisissent les tchadiens, ce ne sera que pour éviter, surtout l'institution la plus importante c'est la Présidence de la République. (...) La CENI ne doit pas créer un vide institutionnel dans notre pays. C'est pour ça que j'ai demandé à la CENI de tenir les élections dans les délais constitutionnels".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)