Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Présidentielle au Tchad : fermeture des bureaux de vote


Alwihda Info | Par Mahamat Abdraman Ali Kitire, Ali Moussa, Golmem Ali, Malick Mahamat - 11 Avril 2021


Les dépouillements ont débuté en fin de journée dans plusieurs bureaux de vote de N'Djamena, après leur fermeture. Une faible mobilisation des électeurs a été constatée dans la capitale. L'opposition a appelé au boycott du scrutin.


Les bureaux de vote ont fermé ce dimanche au Tchad où s'est déroulé le scrutin du 1er tour de l'élection présidentielle. Une faible mobilisation des électeurs a été constatée dans la capitale, tandis qu'une présence sécuritaire renforcée était visible.

Dans le 8ème arrondissement de N'Djamena où le scrutin s'est déroulé sans incident, les bureaux ont globalement ouvert dès sept heures, malgré quelques retards constatés et des carences au niveau de l'organisation.

Les électeurs se sont rendus aux urnes dans le calme, essentiellement des jeunes et des femmes. Certains n'ont pas trouvé leur nom sur la liste malgré la possession de la carte d'électeur. Pour d'autre, le nom figure sur la liste d'affichage mais pas sur la liste d'émargement. Ce type d'anomalie a été constaté dans plusieurs bureaux de vote de l'arrondissement.

Un électeur a expliqué être venu spécialement de Dagana, dans le Hadjer Lamis, pour voter, ayant été enrôlé à N'Djamena. "C'est un droit et en même un devoir pour moi d'aller choisir mon candidat", a-t-il soutenu.

Le scrutin s'est déroulé en présence d'observateurs nationaux et internationaux, mais également des délégués des partis politiques du MPS et du RNDT Le Réveil. Les autres partis n'ont pas déployé des délégués dans la plupart des bureaux de vote du 8ème arrondissement.

Au bureau de vote n°3 du quartier N'Djari, l'observateur Ibrahim Mahamat a expliqué que "toutes les dispositions ont été mises en place pour que les citoyens votent régulièrement et sans difficultés".

Selon le chef de carré 5 du quartier N'Djari Blama Tom, Abakar Mahamat, "le vote s'est déroulé dans le calme et sans incident dans le quartier". Pour éviter des bulletins nuls, il a fallu expliquer à maintes reprises aux personnes âgées la démarche à suivre pour inscrire correctement son choix.

À Moundou, dans la province du Logone Occidental, le faible engouement des électeurs était perceptible. Plusieurs d'entre eux ont expliqué que la forte mobilisation des forces de l'ordre suscite un climat de peur et n'encourage pas à mettre le pied dehors pour voter.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)