Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Sécurité au Burkina : 2 000 motos "Yento" pour la Police Nationale


Alwihda Info | Par - 2 Février 2026


Le nom de ces engins, « Yento », qui signifie « Sécurité » en langue Gulmancema, symbolise la volonté du Chef de l'État d'ancrer la réponse sécuritaire dans les réalités et l'identité nationales.





  Ouagadougou, 2 février 2026 – Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a remis ce lundi matin deux mille (2000) motos à la Police nationale. Cette initiative vise à améliorer la sécurité et la réactivité des forces de l'ordre face aux défis criminels.




Détails de la Remise


Les motos, de marque « Yento »—signifiant « Sécurité » en Gulmancema—sont destinées à faciliter l'intervention rapide des forces de sécurité dans les zones à risque. Le Président a officiellement remis les clés des motos lors d'une cérémonie symbolique, en soulignant :
« Je vous remets officiellement les clés de ces motos pour la sécurité de nos citoyens. C’est une mission qui vous est confiée. »





Vision du Président



Le Chef de l'État a exprimé son engagement envers la sécurité des populations et a encouragé les membres de la Police nationale à continuer de fournir un service de qualité :
« Continuez à encourager les éléments à donner le meilleur d’eux-mêmes pour assurer la sécurité dans les différentes villes. »



 




 




Engagement du Ministre de la Sécurité


Mahamadou SANA, le Ministre de la Sécurité, a pris l'engagement de veiller à ce que ces motos soient utilisées efficacement :
« Cette dotation de motos viendra renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national. En matière de sécurité, il faut de la mobilité et de la rapidité. »


Il a également précisé que les motos seront déployées rapidement pour garantir la tranquillité des populations et contribuer aux efforts du concept « S 24/7 », lancé en 2025.

 

Cette initiative marque une avancée significative dans le renforcement du maillage sécuritaire au Burkina Faso, démontrant la détermination du gouvernement à améliorer la sécurité publique et à répondre efficacement aux enjeux sécuritaires du pays.



 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)