Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Après la rébellion, le gouvernement se prononce et lance un appel à la population


Alwihda Info | Par Djamil @ - 27 Janvier 2009



Tchad : Après la rébellion, le gouvernement se prononce et lance un appel à la population
Tchad (N'Djamena) - Le gouvernement tchadien s'est exprimé ce mardi 27 janvier après l'unification de huit mouvements rebelles sous l'UFR et l'élection de Timan Erdimi à la tête de ce mouvement.

Le gouvernement tchadien accuse Karthoum de vouloir déstabiliser le Tchad. Leurs relations diplomatiques sont ainsi à nouveau au plus bas.

"Le Gouvernement de la République du Tchad prend à témoin l’opinion nationale et internationale de la forfaiture que vient de commettre le Soudan à travers sa tentative de colmater les rangs de ses affidés" selon un responsable qui a gardé l'anonymat.

"C’est au bout d’une longue et pénible réunion organisée à Khartoum qu’une nouvelle composition destinée à déstabiliser le Tchad a été annoncée" , affirme la Présidence de la République.

"Cette nouvelle alliance créée aux forceps confirme la poursuite au grand jour par le régime de Khartoum de ses entreprises contre la paix au Tchad en violation des engagements pris à Dakar, à Asmara, à Tripoli et à N’Djaména devant les pays frères et voisins et devant l’Union africaine" poursuit-il.

Le Gouvernement de la République du Tchad compte et s'appuye sur la prompte réaction des Chefs d’Etat médiateurs, notamment du groupe de contact de l’Union africaine et de l’ensemble de la communauté internationale pour couper court aux "préparatifs belliqueux de Khartoum" d'après la Présidence de la République.

Le Gouvernement de la République du Tchad tient à rassurer le peuple tchadien qu’il reste vigilant et ne "se laissera pas surprendre par de telles manœuvres" conclut la présidence de la république.

Il y a quelques jours, deux tchadiens en exil au Cameroun, ont affirmé avoir crée un nouveau mouvement politico-militaire avec un front au Sud du Tchad et ont lancé un appel à la population pour venir combattre à leurs côtés.

L'UFR est plus que déterminée à venir à bout du régime de Idriss Déby, le gouvernement tchadien semble être confiant jusqu'au bout.

Février approche et d'ici quelques jours, voire quelques semaines on pourrait s'attendre à une nouvelle offensive de grande envergure contre le gouvernement qui se serait très bien réarmé depuis la dernière offensive.

La capitale de N'Djamena a été réaménagé afin d'en faire un front de combat là où les forces gouvernementales seraient très bien organisées au cas où les rebelles attaquent la capitale. On constate des tranchées autour de la capitale, des arbres coupés... et bien d'autres choses encore.

La population tchadienne va en subir les conséquences, le Cameroun devra acceuillir les tchadiens.

A.Djamil



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)