Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La Directrice générale de la Protection civile renforce les capacités de leadership local au Japon


Alwihda Info | Par - 29 Septembre 2025


Mme Zénab Mahamat Adoum, Directrice générale de la Protection civile au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a participé à un programme de formation internationale au Japon, du 16 au 29 septembre 2025.


Tchad : La Directrice générale de la Protection civile renforce les capacités de leadership local au Japon


  Accompagnée de M. Grégoire Guimbé, cadre du ministère, elle a pris part à la session organisée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), axée sur le « renforcement de la confiance à travers le développement des capacités des dirigeants locaux ».
 

Résilience et cohésion au cœur du programme JICA

 
Ce programme a réuni plusieurs pays de la sous-région, dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Mauritanie.


La formation visait à démontrer l'importance d'une approche intégrée pour le développement. Selon les principes enseignés, la reconstruction, la cohésion sociale et le développement durable nécessitent une base solide reposant sur :
  • La résilience locale.
  • La participation citoyenne.
  • Le soutien institutionnel.
Pour le Tchad, la mise en œuvre des recommandations issues de cette rencontre devrait contribuer à renforcer la confiance entre les populations et leurs dirigeants, un facteur clé pour un développement harmonieux et inclusif.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)