Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Le général Mht Ali pilonne la corruption


Alwihda Info | Par Adil Abou - 20 Février 2015


Le général Mahamat Ali Abdallah président du conseil économique, social et culturel, a ouvert le feu sur la corruption qu'il qualifie de grave pour le pays. En abordant longuement la corruption qui gangrène le Tchad, le général Mahalat Ali Abdallah a dénoncé les fonctionnaires tchadiens qui détournent les deniers publics pour s'enrichir.


Le général Mahamat Ali Abdallah président du conseil économique, social et culturel, a ouvert le feu sur la corruption qu'il qualifie de grave pour le pays. En abordant longuement la corruption qui gangrène le Tchad, le général Mahamat Ali Abdallah a dénoncé les fonctionnaires tchadiens qui détournent les deniers publics pour s'enrichir. " En deux années avec un salaire mensuel de deux cent milles, un fonctionnaire construit une villa grandiose. D’où vient cet argent ? s'est interrogé le général Mahamat Ali Abdallah, président du conseil économique, social et culturel du Tchad. L'homme fort du MPS, parti au pouvoir", s'est malheureusement limité à la dénonciation, sans proposer une solution.

En 2009, une liste de cinq cents personnalités corrompues a été établie et l'Etat a décidé de les poursuivre, mais sans compter sur le pouvoir des corrompus qui ont ramener l'Etat a des bons sentiments. Interrogés par Alwihda, 28 personnes sur 30 disent ne pas croire à ces genres de discours. "C'est un discours creux", a ainsi réagi Salamon Pierre. "A force d'en parler on finira un jour par réagir", a affirmé Hadja Fatouma, (jeune commerçante) à Alwihda. Mais le soudeur Hamid Idriss accuse le gouvernement d'encourager les corrompus " tous les responsables de corruption sont récompensés par des postes plus juteux, les premiers prévenus du marché fictif du Ministère de l’Education nationale ont été blanchis et récompensés et pourtant on veut nous faire comprendre qu'on lutte contre la corruption", s'est insurgé Hamid Idriss.
Le Tchad est un des pays le plus corrompu du Monde. Toutes les administrations sont corrompues et aucune n'échappe à la règle.

A l'occasion, nous reprenons deux réactions faites sur le site Alwihda info en 2009

1. mouna le 10/11/2009 13:07
Vue la situation actuelle dans laquelle on se trouve confronté, je ne pourrais que dire ce n'est juste qu'une façon de dire 'halte aux Mangeoires de grande calibre 'mais quitte à voir si cette décision récursive sera définitive et que les coupable seront sévèrement punis et non disgraciés par des postes. Tout en sachant que les grands sont toujours là sans panique. Oh mon beau pays quant est ce que tu vas changer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


2. Abraham DANDJAI le 10/11/2009 14:15
Le problème de la corruption ne doit pas être seulement l'affaire du Chef de l´Etat. Il s´agit d'un combat de tous les citoyens tchadiens épris de justice, d'égalité bref tout tchadien qui aime vraiment son pays. l'argent que ces criminels volent n'appartient pas au Chef de l'Etat., il appartient aux 11 millions de tchadiens et de ce fait devait être protégé par tous.

On devra donc condamner les corrompus sans oublier bien sûr les corrupteurs, à commencer par ces pauvres bacheliers qui s´échinent à croire que entrer à l´école normale des instituteurs est absolument monnayé par un minimum de 200 000 FCFA. Le comble c´est que presque tous les tchadiens ont tendance à pousser leurs cousins ministres à voler l´État. Sinon comment comprendre que dès qu´on est nommé à ce poste tout une famille débarque pour demander sa part comme si on a nommé celui si pour satisfaire sa famille et non servir la République? Et après une année de service, si ce ministre est limogé, on commence à se poser la question à savoir qu´est ce qu´il a fait de son argent de fonction ministériel.

A vrai dire le salaire d´un ministre ne lui permet même pas de nourrir dix personnes dignement. Ne nous voilons pas la face. Un Ministre gagne combien au Tchad pour construire une villa de 500 millions en moins d´une année de fonction? on va envoyer tout ce monde en prison? That´s the question.

En tout cas bravo d´avoir oser, mais le chemin est très très long.

source:
http://m.alwihdainfo.com/Tchad-Corruption-Une-liste-de-500-personnes_a2877.html



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)