Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Un financement de la primature divise les étudiants


Alwihda Info | Par DANIEL ASKEIN - 30 Août 2014


L’équipe rédactionnelle du journal universitaire « Echos du campus est divisée. Le germe de leur division est la somme que la primature a octroyé pour leur bon fonctionnement et la gestion louche de cette donation.


L’affaire remonte de plus loin et poursuit son bon homme de chemin. Il s’agit du financement reçu par certains membres (Nangkéré Osias et Moussa Seid) du journal de l’Union nationale des Etudiants (UNET). Cette aide qui devrait faire fonctionner cet outil de l’information universitaire ne fait pas l’unanimité.
 
Crée en novembre 2013 par la décision N°005/SG/UNET 2013 signé de l’ex secrétaire général de L’UNET Abakar Al-Amine Dangaya. L’Echos du campus se fixe comme objectif d’informer le milieu estudiantin sur la gestion des intérêts moraux et matériels dans toute sa forme , éduquer, sensibiliser, conscientiser et orienter la jeunesse tchadienne intellectuelle à l’entreprenariat. Une belle ambition mais pas pour longtemps. Au lendemain du financement de la primature, les membres se bouffent le nez pour deux choses. Primo : la non justification de cette somme reçue de ce département c'est-à-dire la décharge ; secundo : la mauvaise gestion de cette ressource financière.
 
Selon les présumés accusés, la primature n’aurait pas remis l’argent avec une décharge. « M. Nangkéré Osias et Moussa Seid respectivement directeur et chargé de finances et matériels n’ont pas tiré les choses au clair. Ils auraient informés verbalement qu’ils ont reçu 800.000 Fcfa sans décharge. Ce qui ne justifie pas leurs actions. En droit administratif, déjà une somme de 10000 Fcfa, au plus, l’on a l’obligation de présenter un papier justificatif. Ce n’est pas le cas » nous explique un étudiant en droit qui faisait partie de l’équipe.  Selon les informations reçues de part et d’autres, cet homme ne tarde pas un seul instant de s’engraisser par des achats de matériels en présentant des factures fictives. Tout ne s’arrête pas là. Osias prend des décisions unilatéralement en violation avec des textes statutaires surtout avec les dépenses engagées sans aucune trace administrative nous informent les sources dignes de foi. Pensant que cette affaire allait faire froid au dos, une politique de division pour mieux régner est installée. Affaire à suivre



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)