Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
CULTURE

Tchad : le Festival international Le souffle de l’harmattan a fermé ses portes à N’Djamena


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjouli Evarist - 14 Octobre 2023



La dixième édition du Festival international Le souffle de l'harmattan, marquée par la remise d'attestations de reconnaissance Du 10 au 14 octobre 2023, N'Djaména a accueilli le festival international Le souffle de l'harmattan, qui a vu la participation de plusieurs personnes venues de différents pays.

La cérémonie de clôture a eu lieu ce samedi 14 octobre 2023 au Cefod.

En effet, ce festival se tient dans la capitale tchadienne depuis sa création, il constitue un évènement culturel et artistique important, qui met en avant les richesses culturelles du Tchad. Il offre chaque année l'opportunité à des artistes, des musiciens, des écrivains, des poètes et intellectuels africains et ceux de la diaspora, de se réunir, d'échanger et de partager leurs visions pour l'avenir du continent africain.

Le parrain de ce festival, Me Mbailassem Laoumbatnan Franklin, a indiqué que la puissance des mots, de l'écriture, n'a ni sexe, ni tribu, et c'est la raison pour laquelle il s'est associé à cet événement. Après avoir rendu un hommage à tous les concepteurs de ce festival, il exhorté les participants à être des messagers du Souffle de l'harmattan partout dans le monde.

De son côté, le commissaire général du festival, Sosthène Mbernodji, a souligné que ce festival permettra d'offrir un autre élan à la littérature tchadienne en renforçant sa vitalité et sa visibilité. Selon lui, ce festival est un lieu de célébration de la littérature africaine. Il a appelé à multiplier les activités du Souffle de l'harmattan afin de s'imposer davantage.

Le Festival international Le souffle de l'harmattan, a été sanctionné par la remise de plusieurs parchemins aux personnages africains ayant marqué la littérature de par leurs œuvres.

A titre d'exemple, l'on peut citer le diplôme d'honneur accordé à l'invité d'honneur venu du Sénégal, Dr Ndongo Mbaye, le prix du mécène à Djekombé François, le prix de l'incitation à la littérature, à la production et accompagnement des auteurs , revient au Dr Patrick Clément Oyieh, la jeune plume performante décernée à Sitina Abdelmadjid Hassan Haggar.

Le Prix des belles lettres attribué à la burkinabèe Kouevi Gloria Rose. Le Prix du meilleur livre et de la plume engagée, est dédié au Dr Ousmane Koudangbé Houzibé. Hibé Ouadjouli Evarist



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)