Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le MONCIT demande à l'UA de revoir sa position sur l'inéligibilité des acteurs de la transition


Alwihda Info | Par Djimet Wiche - 22 Mai 2023



Le président du Mouvement citoyen notre Tchad (MOCINT), Dr. Korom Acyl Dagache, a tenu un point de presse à son domicile dimanche dernier, afin de réagir au communiqué n°PSC/PR/COMM.1152 du 11 mai 2023 émis par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine concernant la transition en cours au Tchad. Il a exprimé sa surprise face à la décision de l'UA demandant aux membres de la transition de ne pas se présenter aux prochaines élections.

Le Mouvement citoyen notre Tchad reconnaît les efforts de l'Union Africaine dans la résolution des problèmes du continent, mais l'invite à reconsidérer sa position en raison de certaines contradictions présentes dans les paragraphes 3 et 6 du communiqué.

Le coordinateur national du MOCINT, Dr. Korom Acyl Dagache, souligne que l'article 7 du Protocole de l'UA rappelle le communiqué [PSC/BR/COMM.(CMXCVI)] adopté le 14 mai 2021, qui déclare les membres des autorités de transition inéligibles conformément à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Par ailleurs, le MOCINT félicite et encourage le Groupe des sages pour sa mission sur le terrain, qui a permis de constater directement le bon déroulement du processus de transition en cours au Tchad.

Des échanges ont eu lieu avec les autorités de la transition, les partis politiques, les anciens politico-militaires, la société civile ainsi que certains leaders d'opinion.

Le coordinateur du MONCIT souligne également que la décision concernant l'éligibilité des autorités de transition a été prise lors du Dialogue National inclusif et souverain, et a été entérinée par un acte législatif.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)