Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "nous avons vu les puissances étrangères qui ont été mises en avant par les manifestants"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 29 Octobre 2022


Le directeur adjoint du cabinet civil à la Présidence de la République, Abdel-Nasser Garboa, était l'invité du journal Afrique de France 24, le 28 octobre. Il est revenu sur les évènements meurtriers du 20 octobre au Tchad.


Abdel-Nasser Garboa assimile à une "lecture simpliste des évènements" le fait de considérer que le 20 octobre, des citoyens ont répondu à un appel à manifester contre un maintien au pouvoir du général Mahamat Idriss Deby. Pour lui, "l'insurrection du 20 octobre a été minutieusement préparée".

"Nous avons vu les puissances étrangères qui ont été mises en avant par les manifestants (...) C'était visible sur les télévisions, sur les images, ça tournait en boucle", a indiqué le proche collaborateur du président Mahamat Idriss Deby.
"Le Tchad se trouve dans une sorte de lutte de puissances qui tirent chacune de leur côté le drap. La géopolitique mondiale actuellement, l'un de ses terrains c'est en Afrique. Le Tchad qui est un allié de l'occident depuis le début, qui est en opération sur tous les théâtres de lutte contre le terrorisme, est au devant de la scène. C'est tout à fait naturel, normal que des puissances étrangères essayent de contrôler".

Abdel-Nasser Garboa a exprimé ses "regrets aux parents des victimes" du 20 octobre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)