Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : retrait du corps d'un jeune manifestant à la morgue de N'Djamena


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire et Malick Mahamat Tidjani - 1 Mai 2021



Le corps de Synna Garandi Noullah, un jeune tué le 27 avril 2021 lors des manifestations à N'Djamena, a été retiré ce samedi de la morgue de l'Hôpital général de référence nationale.

Après une longue discussion sur des questions religieuses entre les parents du défunt et ses amis activistes, les deux parties ont trouvé une solution pour la sortie du corps du défunt.

"Ce retard du lever du corps de notre ami est dû à son appartenance religieuse. Comme il est de la religion musulmane, certaines conditions religieuses ne nous permettent pas d'être impliqués dans l'enterrement de son corps selon les précisions de ses parents. Malgré cela, nous tenons à accompagner le corps de notre camarade jusqu'à son domicile et même à la place mortuaire dans le calme et sous le respect du corps sans aucun trouble", explique un manifestant.

Le chef de race 1er adjoint de la famille du défunt, Chaïbo Loa, affirme que "la violence n'est pas une solution pour une paix durable au Tchad". 

"Aujourd'hui notre enfant est mort sans une cause juste, seul Dieu donne et arrache le pouvoir entre les hommes. Deby a gouverné 30 ans au Tchad et il est mort subitement, c'est Dieu qui est à l'origine de sa mort. C'est pourquoi je demande à la population tchadienne de cultiver la paix, la tolérance et l'amour du patrie. Je demande au nouveau président de la transition de bien mener son travail de maintien de la paix et de la sécurité entre les tchadiens comme son père l'a fait pour le Tchad. Le Maréchal Idriss Deby, paix à son âme", déclare haïbo Loa.

Le grand frère du défunt précise que Synna était en classe de première. Il est parti manifester dans la rue mais la cause réelle de sa mort demeure inconnue. "La paix n'a pas de prix. Aujourd'hui, nous avons pris l'initiative d'entrer son corps pacifiquement car la violence n'est pas une solution à nos problèmes", dit-il.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)