Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Accords de paix au Tchad : "rien n'a été appliqué, c'est pour ça que les gens viennent et repartent"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 12 Septembre 2022


Application des accords de paix, népotisme dans les nominations, chômage des jeunes ; l'ambassadeur de la paix Abdraman Djasnabaille propose des solutions.


Le président de la commission “Paix, cohésion sociale et réconciliation nationale” au dialogue national, l'ancien ministre Abdraman Djasnabaille, a suggéré le 7 septembre la mise en place d'une structure forte pour gérer, suivre et garantir la mise en oeuvre des accords, notamment l'accord de paix de Doha ou encore les résolutions du dialogue national :
"La non-application des accords, c'est une question. Rien n'a été appliqué, c'est pour ça que les gens viennent et repartent. Il faut mettre en place une structure forte qui puisse gérer, suivre, garantir. Si l'accord de Doha n'est appliqué, ça va être grave. Il faut mettre en place une institution spéciale (...) pour éviter que demain, on ne revienne à la case départ. Souvent, l'on dit que l'État a des agendas cachés. Les politico-militaires aussi, ils ont les mêmes comportements".

Abdraman Djasnabaille a également fustigé le népotisme dans les nominations :
"Au niveau des nominations, on nomme des gens qui ne sont pas capables. Le droit ne peut pas être appliqué. L'application est relative. (...) Ceux qui gèrent les territoires, les chefs traditionnels eux-mêmes, subissent des pressions".

L'ancien ministre a mis en garde en garde contre l'absence de solutions face au chômage des jeunes :
"Les jeunes, à l'époque, ils étaient dormants. Aujourd'hui, ils sont éveillés. (...) C'est eux qui sont tout le temps dans la rue, qu'on manipule également. Ils ont leurs propres problèmes et les gens essayent de les instrumentaliser pour créer des désordres dans les quartiers".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)