Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Crise financière : Le Tchad tire la sonnette d'alarme et réunit les partenaires internationaux


Alwihda Info | Par DG-COM/PR - 13 Février 2015


Les partenaires financiers et techniques du Tchad composés notamment des représentants de la Banque africaine de développement, de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement ainsi que de l’Ambassadrice de France au Tchad à la Présidence de la République ce vendredi. C’est pour discuter, du contexte économique actuellement difficile, à la lumière de la chute du prix du baril de pétrole et de la guerre face à Boko Haram.


Crise financière : Le Tchad tire la sonnette d'alarme et réunit les partenaires internationaux
Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO qui avait à ses côtés le Premier ministre, Kalzeubé Payimi Deubet, le ministre de l’Economie, du commerce et de développement touristique, Aziz Mahamat Saleh, celui des Finances et du budget, Bédoumra Kordjé ainsi que ses proches collaborateurs, a tenu à rencontrer, les partenaires techniques et financiers du Tchad afin de les informer de la situation économique et financière difficile du pays causée par la baisse du prix du baril et les échanges commerciaux estompés avec le Nigéria du fait de la guerre imposée par la nébuleuse Boko Haram. 
Pour le Pr Djiena Wembou, représentant de la Banque africaine de développement au Tchad (BAD) et chef de délégation, la situation appelle à une solidarité internationale.

La chute du baril du pétrole et la guerre contre Boko Haram avec les effets négatifs sur les échanges commerciaux avec le Nigéria, sont deux imprévus qui ont pour conséquences directes, la baisse des recettes ordinaires du pays. Une situation qui aura un effet certain sur le budget de l’Etat qui connaîtra un gap. Et c’est tout naturellement que les partenaires financiers traditionnels du Tchad sont appelés à l’accompagner dans cette phase difficile.

Les partenaires financiers et techniques du Tchad qui ont toujours soutenu, le pays dans les phases les plus difficiles vont une nouvelle fois, faire preuve d’une solidarité agissante face à la guerre contre les terroristes de Boko Haram et les difficultés financières liées, à la baisse du prix du baril du pétrole à travers le monde.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)