Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le Tchad et la France se penchent sur la situation au Sud Libye


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 10 Février 2014



Le ministre français de la Défense a été reçu hier soir par le Président de la République Idriss Déby. Crédit photo : Présidence Tchad
Le ministre français de la Défense a été reçu hier soir par le Président de la République Idriss Déby. Crédit photo : Présidence Tchad
N'DJAMENA (Alwihda Info) - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian a été reçu hier soir par le chef de l'Etat, Idriss Déby pendant plus d'une heure d'audience. Le ministre entame une nouvelle tournée en Afrique en commençant par le Tchad. C'est la troisième visite du ministre français en moins de trois mois, après celle du 14 décembre et du 2 janvier.
 
Bien que la situation en Centrafrique ait été évoquée, c'est la question du Sud Libye qui était au centre des discussions. Le Niger a récemment réclamé une intervention militaire étrangère dans le Sud de la Libye pour mettre fin à l'insécurité et aux groupes terroristes qui menacent la sous-région dont le Tchad.

« Nous avons évoqué avec le Président DEBY la situation en Libye particulièrement au sud Libye et les actions nécessaires à mener pour assurer la sécurité des Etats et lutter contre le terrorisme », indique le ministre français. Sur les détails des actions envisagées, Jean Yves Le Drian a été peu bavard.
 
Une intervention militaire occidentale contre le "terrorisme" dans le sud de la Libye  n'est pas à l'ordre du jour, répliquait le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius. En revanche, ce dernier annonçait une réunion internationale début mars pour aider la Libye, en prise avec des regroupements de terroristes dans le sud.

Acteur majeur dans la sous-région, le Tchad sera impliqué dans la réunion internationale début mars pour trouver une solution au Sud de la Libye.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)