Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Mahamat Ahmad Alhabo : "pour que le Tchad soit bilingue, il faut absolument que son système éducatif le soit"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 19 Septembre 2022



Le ministre de la Justice et secrétaire général du parti PLD, Mahamat Ahmad Alhabo, a réagi le 17 septembre au débat sur le bilinguisme en plénière du dialogue national. Mahamat Ahmad Alhabo plaide pour un système éducatif pleinement bilingue :
 
"Pour que le Tchad soit bilingue, il faut absolument que son système éducatif le soit. Tant que son système éducatif n'est pas devenu bilingue, le Tchad ne le sera jamais".

C'est notamment la position défendue en plénière par Abbas Mahmoud, président de l'Union des journalistes du Tchad (UJT), ainsi que d'autres intervenants, tel que Djividi Boukar :
"Je voudrais que notre assemblée prenne une résolution forte pour demander à recruter dans un court terme les enseignants arabophones au même nombre que ceux qui enseignent en cours préparatoires le français, de manière à ce que tous les tchadiens qui entrent à l'école apprennent les deux langues. Tout tchadien doit être à même de comprendre le message, qu'il soit donné en français ou en arabe".

Pour le conseiller du président de la transition, Boukar Michel, "le vrai problème du bilinguisme c'est les arabophones eux-mêmes". Il donne l'exemple des enseignants arabophones qui "refusaient d'aller enseigner l'arabe dans les villages".

D'autres intervenants suggèrent de se pencher sur la langue anglaise, à l'instar de Pr. Bachar Aguid, la ministre Amina Prisicille Longoh ou encore le politico-militaire Mahamat Assileck Halata.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)